CREER UN CLUB
 
Créer un club d'investissement
Que vous soyez actifs, retraités ou étudiants, les clubs sont ouverts à tous ! Aucun niveau de connaissance financière n'est requis, vous entrez dans un club pour apprendre. Seule la volonté de participer activement est essentielle et déterminante pour le succès du club! Surtout, n'hésitez pas à recruter parmi vos proches, vos amis, vos (anciens) collègues de travails ou vos relations des gens intéressés par la Bourse ou disposés à se lancer dans l'aventure. C'est une excellente source de recrutement.
               
 
Une fois réunies les quelques personnes intéressées comme vous par cette formule, il vous suffit de :
 
 
 
L'intermédiaire financier, les Promoteurs des Clubs et Vous.
 
Le compte du Club est ouvert auprès d'un intermédiaire financier (Rubrique Club/Les promoteurs de clubs). Il peut s'agir d'une banque, d'un courtier en ligne, d'une entreprise d'investissement (ex. société de bourse), de la Poste, d'une caisse d'épargne…
 


C'est sur ce compte que seront versées mensuellement vos contributions.
 
Quel est son rôle ?
  • L'intermédiaire financier reçoit les ordres de bourse de votre club, il se charge de les faire exécuter et adresse les avis d'opéré au Président ou au Trésorier.
  • Il assure la conservation des titres et le suivi des opérations financières dont ceux-ci peuvent être l'objet.
  • Conformément à l'état de répartition du portefeuille que lui communique le Président, il établit, en fin d'année, pour chaque clubiste, l'imprimé fiscal unique (IFU). En ce sens, il doit être informé de tout changement intervenant dans la qualité des membres de votre club (modification d'adresse, de nom…) ainsi que de tout départ ou de toute démission.
  • Il peut assister à certaines réunions de votre club et fournir, à cette occasion, des informations pratiques sur le fonctionnement des marchés et des principes de gestion de portefeuille.
Précisons cependant que :
  • Votre intermédiaire ne peut être tenu pour responsable des sommes dues par chacun d'entre vous au titre des versements mensuels.
  • II ne prend pas part aux votes de votre club sauf bien sûr s'il en est membre !
 
N'oubliez pas le choix de l'intermédiaire s'effectue sur la base de la qualité et des spécificités des services qu'il propose à votre Club.
 
N'hésitez pas en ce sens à les interroger et à comparer !
 
 
 

 

 
Mots clés
ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLUB INVESTISSEMENT CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT HYDRAULIQUE INTERVIEW INVESTIR ISF Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels bonus bourse certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur lexique boursier presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie