L'horizon d'investissement
 
L'horizon d’investissement
Avant d'investir il est bon de se poser un certain nombre de questions : Quel niveau de risque êtes-vous prêt à supporter, dans quel objectif réalisez-vous cet investissement, quel rendement en attendez-vous… Ces interrogations sont nombreuses mais la plus importante, après votre tolérance au risque, est certainement la durée de votre investissement.
 
En effet, pour chaque catégorie de produit, chaque classe d'actif s'entend une durée de détention optimale.
 
Durée de détention par classe d‘actif
Il est ainsi facile d'établir un tableau recensant la durée d'investissement conseillée pour chacune des grandes classes d'actif.
 
Classe d'actif
Durée optimale d'investissement
Comptes sur livrets rémunérés
Très court terme
OPCVM Monétaire
Très court terme
Warrants, Trackers, Certificat
Court terme : selon la durée de vie du produit.
OPCVM Obligataire
Court terme : 1 à 3 ans
OPCVM Action
Moyen terme : 3 à 5 ans
Obligation
Moyen terme / Long terme : 6 à 8 ans
Obligations convertibles
Moyen terme / Long terme : 6 à 8 ans
Actions
Long terme : au-delà de 8 ans
FCPI
Long terme : 8 à 10 ans
Investissement direct dans le capital de PME
Long terme : 8 à 10 ans
SCPI
Long terme : 12 à 15 ans
Immobilier
Long terme : 15 à 20 ans
  
Ainsi si vous souhaitez intervenir sur les actions, vous devez vous assurer de ne pas avoir besoin des liquidités que vous y consacrez avant au moins huit ans. Ceci ne concerne pas les daytraders, ces investisseurs actifs, qui interviennent sur les actions avec des prises de position et des débouclements quotidiens.
 
De même, les liquidités déposées sur des comptes sur livret ne devraient l'être que sur des durées courtes dans un objectif de gestion de trésorerie. Dans les faits, l'utilisation de ces comptes sur livrets rémunérés qui fleurissent chez les établissements financiers est détournée. En effet, les épargnants les utilisent comme placement long terme. Ces actifs financiers ne contribuent donc pas au financement de l'économie et servent à assainir les comptes des établissements financiers.
 
Attention, il est illusoire de penser qu'un investissement à très court terme peut annoncer une rentabilité maximale. Cette éventualité sous entendrait que le risque encourus sur cet investissement est majeur et que le capital investi peut être perdu en totalité.

 

 
Mots clés
ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLUB INVESTISSEMENT CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT HYDRAULIQUE INTERVIEW INVESTIR ISF Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels bonus bourse certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur lexique boursier presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie