L'Analyse technique et ses outils graphiques
 
L'Analyse technique et ses outils graphiques
« L'analyse technique est l'étude de l'évolution d'un marché, principalement sur la base de graphique, dans le but de prévoir les futures tendances »
John Murphy
 
Souvent opposée à l'analyse fondamentale, l'analyse technique est utilisée par un nombre de plus en plus grand d'acteurs du marché : professionnels, daytraders mais aussi particuliers qui cherchent à déterminer le bon d'achat (ou de vente) d'une action.
 
photo ANDRE MALPEL
 
L'analyse graphique, une lecture rapide et ludique du marché.
 
L'étude d'un graphique permet en effet à l'investisseur de repérer des figures qui l'aideront à anticiper des mouvements de marché.
 
Le principe de base de l'analyse technique veut que tout soit dans les cours et que les historiques du marché suffisent à anticiper les tendances futures. Le caractère récurrent des cycles permettent de visualiser des figures graphiques qui se répètent dans le temps.
 
L'analyse graphique (ou chartiste) vise à repérer des tendances (haussière, baissière, stable) en traçant des droites qui permettront de visualiser des points de support ou de résistance clés annonciateurs de confirmation ou d'infirmation des dites tendances.
Les graphiques peuvent se présenter sous plusieurs formes : bar chart, chandeliers japonais…Ces éléments permettant d'un simple regard de connaitre le sens de la séance (haussière ou baissière).
 
Le chandelier japonais est simple et visuel : si le corps de la bougie est vert la séance a été haussière, s'il est rouge elle a été baissière.

Le Bar Chat vous permet de visualiser l'amplitude de cotation de la journée, c'est-à-dire la volatilité de la séance ainsi que le cours d'ouverture à gauche et le cours de clôture à droite.

 

 
 

Des figures pour détecter les tendances
 
Outre les lignes de tendances, le chartiste dispose d'une liste de figures graphiques, telles la "tête épaule", le "double top", le "drapeau", le "triangle", le "diamant"…, annonciatrices de certains mouvement de marché et considérées comme des figures de retournement ou de continuation de tendance.
 

 

L'objectif de l'investisseur est de déterminer le sens du marché futur en trouvant sur le graphique la figure annonciatrice de la tendance à venir. La limite de l'exercice reste la subjectivité de la lecture du graphique car deux personnes peuvent ne pas lire les graphiques de la même façon. Les logiciels d'analyse chartiste peuvent pallier ce problème en permettant à l'investisseur une recherche plus automatique. Les logiciels sérieux et à prix raisonnables ne sont pas très nombreux. Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

Les indicateurs : de la moyenne mobile au volume
 
Dans les années 70, un certain nombre d'indicateurs techniques, d'oscillateurs, ont été développés : de tendance, de volume, de volatilité. Le plus utilisé reste sans doute les moyennes mobiles à cause de sa simplicité de construction et de lecture. Les plus utilisées sont les moyennes mobiles à 20, 50 et 200 jours.
 
La moyenne mobile arithmétique se calcule sur le cours de clôture sur la période choisie. Ainsi pour calculer la moyenne mobile à 50 jours d'une valeur on fait la moyenne de ses 50 derniers cours de clôture. La courbe joignant tous les points obtenus permettra d'observer la tendance à moyen terme. La moyenne mobile 200 jours déterminera une tendance de fond. Le croisement des deux courbes reflète un retournement de tendance.

 

 

 

 

PHOTO ERIC DADIER
 
 
La modélisation, étape ultime de l'analyse technique
 
Pour prévoir les tendances, pourquoi ne pas s'en remettre entièrement à un système de trading automatisé qui les repèrerait et déclencherait les ordres ? C'est le rêve ultime des investisseurs, mais mettre en place des modèles reste l'apanage d'informaticiens chevronnés et réclame des investissements conséquents. De plus, même si on a longtemps parlé aux Etats Unis d'analyse neuronale et de modélisation, des techniques ont été testées sans réel succès. Entre la recherche et le rêve, la modélisation a toute sa place. En effet, le fameux trading haute fréquence si critiqué actuellement n'est-il pas issu de telles réflexions ?
 
 
Pour en savoir plus
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'analyse technique, deux ouvrages sont de véritables références en ce domaine :
 
L'AFATE, une association pour développer et promouvoir l'analyse technique.
 
L'AFATE, l'Association Française des Analystes Techniques, http://www.afate.com/ a un rôle important puisqu'elle promeut l'analyse technique tout en établissant des normes de qualité et en menant des actions de formation. Elle propose des conférences, des ateliers thématiques mais aussi des formations diplômantes. Depuis une dizaine d'années, l'association s'est largement ouverte aux particuliers sur simple paiement d'un droit d'entrée et d'une cotisation.
 
 
 

 

 
Mots clés
ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLUB INVESTISSEMENT CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT HYDRAULIQUE INTERVIEW INVESTIR ISF Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels bonus bourse certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur lexique boursier presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie