Le Manifeste de la F2iC
 
Le manifeste de la Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d’Investissement (F2iC)
Héritière de la Fédération française des clubs d’investissement (FFCI), fondée en 1968, la F2iC est une association à but non lucratif qui se donne pour mission de promouvoir l’épargne financière utile en contribuant au développement, à l'amélioration et au maintien des compétences financières des consommateurs, des épargnants, des investisseurs et des actionnaires individuels. Son action repose sur quatre piliers :

Défendre et promouvoir l'épargne longue

L'épargne des Français est mal orientée en privilégiant les placements liquides aux intérêts réguliers mais faibles plutôt que les immobilisations à moyen ou long terme en actions beaucoup plus utiles au développement économique. La F2iC entend défendre haut et fort sa conviction que le développement de l'actionnariat individuel est une nécessité pour les entreprises et pour les Français. Un impératif politique et social autant qu'économique dans la mesure où une économie de marché a plus de chances de prospérer si la propriété de ses entreprises est répartie entre un grand nombre d'investisseurs privés plutôt que concentrée dans quelques mains.

 

Regrouper et représenter les investisseurs individuels

Une des plus importantes barrières à l'acquisition de compétences financières réside dans l'isolement des individus. Un des rôles de la F2iC est de briser cet isolement grâce aux outils qu'elle met à la disposition des épargnants et au soutien qu'elle leur apporte dans le cadre, entre autres, du club d'investissement. Dans un environnement d'entraide, il est possible d'échanger, de partager, d'acquérir et d'améliorer ses connaissances financières.

 

Accompagner les actionnaires

La F2iC déploie un programme national de conférences ainsi que des services destinés à faciliter la circulation et l'appropriation de l'information financière. Ces actions sont objectives, neutres et libres de toute attache aux produits et/ou services financiers. Une prestation de services de proximité qui nous permet de développer, en toute indépendance, l'excellence et la compétence financière citoyenne de ses membres. La F2iC a tissé des liens forts avec l'Ecole de la Bourse.

 

Protéger les épargnants

L''éducation financière est unanimement considérée  comme un élément indispensable à la protection des épargnants ; un des moyens simples et efficaces qui permet d'éviter que les gens soient vulnérables en cas de chocs économiques ou victimes d'actes frauduleux. Notre mission se conforme parfaitement à cette idée maîtresse ; elle contribue au développement d'un environnement financier plus sûr en permettant aux épargnants de prendre des précautions élémentaires et à faire des choix responsables.


Adhérez gratuitement à la F2iC

 

 
Mots clés
ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLUB INVESTISSEMENT CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT HYDRAULIQUE INTERVIEW INVESTIR ISF Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels bonus bourse certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur lexique boursier presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie